Qui sommes nous ?

Développement Stratégie et Gestion Portuaire.

Les Bureaux du Parc à Toulouges (66350) - DSG est installée au 1er étage du Bât.C
  • DSG Consultants (Développement Stratégie et Gestion Portuaire) a été créée en juillet 2011  par Sophie Robert et Sylvie Doutres.
  • Fortes de plus de 20 ans d’expérience du conseil dans le domaine portuaire et les filières vrac secs, ces deux consultantes seniors ont mis au service de DsG Consultants leurs compétences des ports et du transport maritime et intermodal.
  • Les activités de DSG s’articulent autour du conseil en Développement International et Stratégie Portuaire avec une spécialisation dans la logistique des vrac secs : produits agricoles et agro-alimentaires, engrais, matériaux de construction, minerais, minéraux bruts, combustibles, déchets, biomasse…
    • Analyses économiques (panorama de filière, étude de marchés ciblée, analyse offre/demande, étude de faisabilité économique technique et financière,…)
    • Analyses de flux maritimes (historique, prévision de trafics, observatoire de flux, …)
    • Gestion de projets portuaires (apporteur d’affaires, mise en relation, recherche de partenaires ou cibles, pré-étude d’implantation, suivi de projets, due diligence, accompagnement aux appels d’offres,..)
    • Intelligence économique dans le domaine portuaire (approche d’un marché / port, analyse de la concurrence, missions terrain, alertes ciblées…)
    • Formations autour de la compréhension des ports de commerce (organisations portuaires et manutention ; processus de décisions et personnes clés ; « comment ça marche ? »)
  • En complément de ces activités de conseil, DSG Consultants développe une gamme de produits d’information portuaire, dont certains accessibles en ligne :
    • Panorama d’un port de commerce ou d’un acteur portuaire (fiches portuaires)
    • Newsletter avec des informations ciblées sur les vracs et les ports de commerce
    • Cartes synthétiques (marché, acteur, flux)
    • Accès privatif et sécurisé à notre base de données interne, pour les clients sous contrat
  • Informations juridiques sur DSG Consultants 
    • SARL au capital de 10.000 € – RCS Perpignan – France
    • Siège social : Les Bureaux du Parc – Bat C – Allée de Barcelone – 66350 Toulouges (France)
    • SIRET : 533 269 809 00018   /   APE 7022C

Les fondatrices de DSG

dsg-consultants
sophie-robert

Sophie ROBERT spécialiste de la logistique des vracs secs


Associée et cogérante de DsG Consultants, elle a été pendant 16 ans, consultante sénior dans le domaine portuaire (maritime et fluvial), chargée de clientèle et responsable France, chez RDM Consultants.
Spécialisée dans les filières vrac secs : matériaux construction et agro-alimentaires.


Diplômée de Sup de Co Chambéry et de l’ESMA (Ecole de Commerce, Barcelone)

Anglais courant et bilingue espagnol


Savoir-faire 

– Analyses de filières, de flux, d’hinterland; études de marché et de faisabilité; analyses benchmark  et veille concurrentielle. Avant-projets de terminaux vracs.

– Interventions « terrain », pour apprécier les contraintes logistiques et techniques réelles, rencontrer les parties prenantes d’un dossier ou suivre et accompagner des projets portuaires.


Interventions récentes

Eiffage (2015) : analyse du potentiel de flux de marchandises dangereuses, en vue de l’implantation de 4 sites de stockage portuaires- Agglomération de Perpignan (2014-2015) : analyse du transport multimodal en LR en vue du développement des plateformes locales, dans le cadre du projet européen IFREIGHTMED- Catram (2012): analyse des filières vrac des ports du Languedoc Roussillon (Port la Nouvelle, Sète)-  GDL (2011) : accompagnement d’une start-up dans le domaine des céréales

Sophie ROBERT

Email :  s.robert@dsgconsultants.com

Téléphone: +33 (0)6 11 55 65 19

sylvie-doutres

Sylvie DOUTRES – spécialiste en développement et stratégie portuaire


Associée et cogérante de DsG Consultants, elle a été, pendant 10 ans, gérante du cabinet RDM Consultants.

Consultante portuaire Senior Europe et pays du bassin méditerranéen depuis 1992. Développement commercial, gestion des ressources humaines et management de PME.


Master 2 en commerce internationnal (option logistique à l’exportation) et maîtrise d’économie option gestion des entreprises (master 1)

Bilingue anglais et espagnol ; italien intermédiaire ; notions de catalan


Savoir-faire 

Etude de marché, de faisabilité. Analyse benchmark et positionnement concurrentiel. Assistance logistique, marketing et immobilière (implantation de terminaux vrac et d’unités industrielles ; réponse à appels d’offre ; due diligence). Analyses de filières (manutention portuaire, matériaux de construction, énergie, fruits & légumes, ro-ro…). Création et animation d’Observatoires de flux. Audit organisationnel (manutention). Gestion et négociation de contrats. Missions terrain, à l’étranger principalement.

 


Interventions récentes

Sea Tech-TM2 (2015) : évaluation du trafic potentiel d’un terminal polyvalent (vracs secs, breakbulk et voitures) à Tanger Med (Maroc) – BMT Hi-Q Sigma (2013) : expertise logistique au sein de l’équipe projet MEDA-MoS II/Maroc (dévelopement report modal F&L vers EU sur ligne maritime conteneur Agadir-Port Vendres) – Société Industrielle (2013-2014) : création et animation d’un observatoire de flux de produits industriels en Med – Cabinet(s) d’ingéniérie et opérateur(s) portuaire(s) (2011/2012/2013) : étude des opportunités de développement de la filière vrac secs dans le port de Tanger (Maroc); recherche d’opportunités sur le port de Douala (Cameroun) et les ports de Poti et Batumi (Georgie) – analyse fonctionnelle d’un port à créer en Asie – analyse benchmark des filières vrac à Tarragone et Barcelone (Espagne) – NATIXIS (2011) : panorama de l’offre et de la demande de navires cimentiers en Méditerranée

Sylvie DOUTRES

Email :  s.doutres@dsgconsultants.com

Téléphone: +33 (0)6 12 06 92 51


Nos atouts

Expérience et ressources


Des moyens humains et techniques adaptés au monde portuaire

  • S. Doutres et S. Robert bénéficient respectivement de 25 et 20 ans d’expérience comme consultants séniors dans le domaine portuaire
  • Nous avons développé au cours de ces années un réseau relationnel diversifié, sur plus d’une vingtaine de pays, notamment en Europe du Sud, Méditerranée, Mer Noire et Afrique francophone :
    • Autorités et opérateurs portuaires, chargeurs, traders, institutionnels, équipementiers, associations, cabinets d’ingénierie, consultants, journalistes…
    • Agents maritimes nous assistant dans la collecte d’informations statistiques ou portuaires (en France, Portugal, Italie, Turquie)
  • Nous participons régulièrement aux principales manifestations du monde maritime et portuaire, en Europe.
    • SITL Paris, Transport Logistik Messe Munich , SIL Barcelone, TOC Europe, Bulk Terminal Operators, Assises de la Mer France, Port Finances International…
  • DSG Consultants dispose en outre :
    • d’un fonds documentaire actualisé et enrichi depuis 20 ans, sur près de 500 sites portuaires : mémoires d’activité, plaquettes, statistiques, tarifs, plans, carnets d’adresses, photos, presse.
    • d’un accès à des bases de données spécialisées shipping, renseignements juridiques et commerciaux, statistiques.
    • De compétences en veille sur internet (logiciel de captures de sites, alertes ciblées,…)
live-barcelona-sil-2015-fira


Une PME au service de ses clients publics ou privés

DSG est une petite entreprise de 2 consultantes expérimentées, directement en prise avec le client, ce qui permet une réactivité optimale dans le traitement des demandes. Les taches administratives étant externalisées, les consultantes se concentrent sur leur coeur de métier, les études et la veille.

Pour les missions demandant plus de ressources, nous disposons d’un réseau de consultants, séniors, indépendants ou en cabinet, à qui nous faisons appel pour compléter notre offre de services ou nous seconder sur des aspects précis (finances, technique, juridique).

Les recherches documentaires ou statistiques nécessaires à nos études peuvent être (après acceptation du client) confiés à des consultants juniors ou des étudiants d’écoles de commerce ou universités, avec qui nous mettons en place des accords de partenariat.

Cette organisation souple et adaptable nous permet de proposer des tarifs attractifs, ainsi que des produits qui répondent directement aux préocupations de nos clients.

 

Notre spécialisation vracs solides et la connaissance des marchés portuaires français et Méditerranéens nous permet de participer à des études plus ambitieuses (sous appel d’offres notamment), en co-traitance ou sous-traitance de cabinets internationaux.

datPhoto1_4ddcc362ed306_
datPhoto3_4ddcc39f28f40_


Spécialistes des Vrac Secs et Ports de Commerce

  • S. Robert et S. Doutres ont acquis une expertise des filières, de la logistique portuaire et du transport maritime des vrac secs ou pulvérulents :
    • Combustibles solides (charbon, petcoke)
    • Matériaux de construction (ciments, argiles, chaux, agrégats, déchets…)
    • Minéraux bruts
    • Agri-bulk (céréales, engrais, aliments du bétail…)
    • Minerais et scories
    • Biomasse
    • Ferrailles …/…
  • DsG est également en mesure de réaliser des analyses de filières et d’acteurs dans le secteur des vrac liquides (énergétiques ou agricoles), marchandises diverses (fruits & légumes,  engrais, bois & dérivés, produits sidérurgiques, véhicules…) ou conteneurisées
  • DSG intervient principalement sur les ports de commerce qu’ils soient maritimes ou fluviaux.
    • Plus de 250 ports maritimes étudiés dont une cinquantaine visités chaque année.
    • Bonne connaissance des réseaux et ports fluviaux européens, avec une compétence reconnue dans ce domaine, en France.
datPhoto2_4ddcc377c2301_


Une compétence internationale

Au delà de sa compétence portuaire, reconnue sur le territoire national français, DsG et ses consultants ont acquis une expertise dans l’animation d’un réseau d’experts et la réalisation de missions à l’étranger.

 

Les atouts de DsG Consultants à l’international

  • des consultantes polyglotes (français, anglais, espagnol, italien, catalan), ouvertes aux us et cultures du monde, et disposant d’une maitrise dans l’organisation et la réalisation de déplacements et missions à l’étranger
  • une implantation géographique, entre France et Espagne, ouverte sur la Méditerranée, avec un bi-culturalisme et un ancrage catalan fort (participation au club Euram Catalogne Nord, à la commission transfrontalière de l’UPE66, au Propeller Club de Barcelone…)
  • un réseau de partenaires ou relais d’information en Europe du Sud, Méditerranée ou Afrique francophone sur lesquels s’appuyer pour des recherches ciblées ou des missions sur place : agents maritimes en Espagne, Portugal, Italie et Turquie ; correspondants au Maroc, Cameroun, Tunisie, Egypte, Turquie, Ukraine ou Roumanie…
  • une bonne connaissance des systèmes portuaires et de l’organisation de la manutention dans les pays européens, du pourtour Méditerranéen et d’Afrique francophone, actualisée en permanence par une veille informationnelle.
  • la participation régulière à des salons ou conférences hors France afin de développer ses reseaux informels à l’étranger.
  • une collaboration avec des consultants externes reconnus en France et à l’étranger  (exemple Eversheds LLD, MTBS, Sea-Tech, Systra, Catram, Egis Ports, TME…) où certains disposent de filiales ou agences.
datPhoto1_4ddcbf3ab6fce_
datPhoto2_4ddcbf479bfad_


Un réseau de partenaires

DSG Consultants est un partenaire sérieux pour des cabinets nationaux ou internationaux, généralistes ou d’ingénierie, auxquels elle apporte son expertise des ports et territoires français ou francophones.

Dans le cadre de réponses à des appels d’offres, en France ou à l’étranger, DSG Consultants peut être amenée  à nouer des partenariats avec d’autres consultants, en vue d’une co-traitance ou d’une sous-traitance pour présenter une offre la mieux adaptée aux souhaits du donneur d’ordre.

Par ce biais, DSG Consultants, forte de son expérience du milieu portuaire en Europe et de sa spécialisation dans les vracs (solides ou liquides), intervient dans de nombreuses études d’envergure (assistance à maitrise d’ouvrage, schéma directeur de développement, renouvellement de délégation de service public…) lancée principalement par les autorités portuaires compétentes.
Nous avons déjà collaboré avec : Eversheds LLD, Sea-Tech, CTS, Egis-Ports, Catram, Roland Berger, BMT-Hi Q Sigma, Systra, MTBS, TME…

systra-logo-fr
MTBS
datPhoto3_4e60a2f8a04fd_
partenaire_mairie