A l’occasion du Global Slag Live Seminar de juin 2021, Sylvie Doutres, associée de DSG Consultants, a présenté un point sur les flux de Laitiers granulés (GBFS) et Laitiers broyés (GGBFS ou GGBS) en Euro-Med au cours de l’année 2020. Elle a aussi abordé les premières tendances de cette année 2021.
On estime à 5.6Mt de volume de laitiers (granulés et broyés) exportés en 2020 depuis la zone Euro-Med. En diminution de près de 10% par rapport à 2019.
Sept pays représentaient 90% de ces volumes. A savoir : l’Allemagne (où 80% des exports sont terrestres), l’Italie, l’Espagne, les Pays-Bas, la France et, hors UE28, la Turquie et l’Ukraine (100% des exports sont terrestres). La Turquie monte en puissance depuis 2019 par rapport aux pays exportateurs européens.
Les principaux pays importateurs en Europe de l’Ouest (UK, Belgique, France, Espagne, Irlande et Pays Bas) ont reçus près de 3Mt de laitiers granulés (GBFS) en 2020. En croissance de plus de 20% par rapport à 2019. Ces importations pourraient encore s’accroître en 2021 et atteindre les 3.2Mt.
Les sources non EU28 deviennent majoritaires (52% des import en 2020), notamment en provenance de la Turquie et du Japon. Une tendance qui devrait se poursuivre en 2021. En cause, une hausse constante de la demande et une production européenne sous contraintes CO2.
Le recours à des sources de plus en plus lointaines n’est pas sans conséquences sur la logistique portuaire de ces produits. L’affrètement de navires vraquiers de plus fort tonnage exige, à réception, des stockages de plus en plus étendus et des outillages performants. Un enjeu pour les ports européens et leurs clients importateurs.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette synthèse en cliquant ici.