L’Observatoire des Services Portuaires espagnols rattaché à Puertos del Estado vient de publier l’étude des coûts portuaires réalisée par Estrada Port Consulting- EPC, en collaboration avec DSG Consultants.
L’analyse porte sur les produits phares des filières cimentière (ciment, clinker), sidérurgique (minerais, ferrailles) et énergétique (charbon, coque de pétrole). L’ensemble des ports espagnols traitant ces marchandises et des terminaux privés manipulant ces produits ont été visités, interviewés et analysés. Un modèle de calcul des coûts a été réalisés pour l’occasion afin d’obtenir, en détail, les coûts de chaque passage portuaire de 2 à 3 bateaux types selon le produit, incluant les taxes portuaires au navire, à la marchandise, à l’occupation du sol, les services nautiques au navire, les taxes Marpol, le coût de la manutention et du stockage…Les résultats obtenus en Espagne ont été comparés entre eux puis avec les données collectées sur les ports étrangers (France, Portugal, Italie et Turquie) pour des opérations similaires.
Un travail colossal portant sur 22 ports espagnols et 13 ports étrangers, 48 opérateurs/terminaux espagnols et 17 étrangers, 95 combinaisons de trafics différents !
Grace à cette expérience et la méthodologie acquise, DSG Consultants est désormais en mesure de proposer des analyses personnalisées de coûts portuaires en France ou à l’étranger pour l’ensemble des filières vrac industriels. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Lien vers l’étude sur le site de Puertos del Estado: https://bit.ly/2YlndTB